Comment gâcher les chances de la France
La France est le pays qui accueille le plus grand nombre de touristes, tout le monde le sait, mais la France est aussi le pays où le touriste dépense le moins.
L’Etat devrait réfléchir et profiter de cette aubaine pour pousser les touristes à dépenser plus en soutenant les professionnels du secteur, en particulier les hôteliers et des restaurateurs.
Mais nos nouveaux gouvernants ont décidé de faire le contraire.
D’abord ils nous insultent en disant que « les entrepreneurs sont des voleurs ».
Après, ils nous prennent notre argent, en augmentant les taxes. Ensuite ils vont nous achever en nous matraquant avec l’augmentation de la TVA.
Entre les normes obligatoires, les nouvelles taxations, la baisse des aides pour les bas salaires, le harcèlement administratif de certains fonctionnaires, la profession de restaurateur devient plus qu’un sacerdoce.
Les bons professionnels qui ont investi, augmenté leur personnel, diminué leurs prix, suite à la baisse de la TVA, vont se retrouver coincés en cas d’augmentation. Ils vont perdre les 4 ou 5 points de marge dans leur compte d’exploitation. Ceci aura pour effet de décrédibiliser la profession aux yeux des banquiers qui ne financeront plus l’activité.
Le rapport Thevenot, lui, ne sera pas enterré comme le rapport Gallois car il va préconiser de remonter la TVA à 19,6 %. Et là, le gouvernement, dans sa grande mansuétude n’augmentera que de 12 % et prétendra encore faire un cadeau à la profession.
Résultat ? Les restaurateurs honnêtes qui ont joué le jeu du contrat d’avenir seront particulièrement punis.
Ils n’auront pas d’autre choix que de licencier du personnel et de dégrader leur prestation. Ceci n’incitera pas les touristes à dépenser plus ?
Francis Luzin du Magasine ‘ Le Chef «
No Comments