Mais où va s’arreter ce phénomène culinaire?
Le phénomène culinaire qui a commencé à gonfler courant 2010 continue sa poussée en 2011, il ne cesse de prendre de l’ampleur !
Cette irrésistible poussée de la cuisine est dans toutes les bouches, mais aujourd’hui, cela ne suffit plus ! Elle est aussi sur toutes les chaînes de télévision (Top Chef sur M6, Master-chef sur TF 1…).
Les livres de cuisine font un malheur dans les librairies, ils sont parmi les plus lus).
Avec l’inscription du « repas gastronomique des Français » au patrimoine immatériel de l’Humanité de l’Unesco, le secrétaire d’État au Tourisme et au Commerce ainsi que les organisations professionnelles de restaurateurs ont annoncé début janvier la naissance d’une « fête de la gastronomie française » annuelle), dans tous les événements avec l’explosion des concours de cuisine (dernièrement, le Bocuse d’Or 2011 et beaucoup d’autres), sur tous les sites Internet (marmiton.org par exemple, linternaute.fr. Des blogs de cuisine dont la liste n’en finit pas de grossir. Mais où cela va s’arreter?
Quelle ménagère n’a pas aujourd’hui son blog de recettes de cuisine?
Danger! cela risque de retomber comme un soufflé!
Et puis « cette cuisine », n’est pas tout a fait la même que lorsque l’on est derrière le piano avec cette tension du service qui vous met dans tous vos états.
Enfin cet engouement culinaire ne peut pas faire de mal! dommage que les vocations culinaires chez les jeunes professionnels deviennent de plus en plus rare. Malgré toutes les améliorations apportées par les syndicats du métier, la manne de jeunes cuisiniers se raréfie de plus en plus.
C’est vrai que c’est un métier difficile, mais quel bonheur et quelle fierté d’être cuisinier.
No Comments