Nicolas Sarkozy veut ‘revaloriser l’image des professionnels du tourisme’.
Lors d’une table ronde sur le thème du tourisme, organisée à Agde ce 26 juillet, Nicolas Sarkozy a répondu aux questions des représentants de l’hôtellerie-restauration. Interrogé par Jacques Mestre, président de l’Umih en Languedoc-Roussillon, Nicolas Sarkozy le chef de l’Etat a répondu à certaines grandes préoccupations, comme la pérennité du contrat d’avenir et l’obligation de mise aux normes d’ici 2015. Le Président de la République a répondu qu’il n’est “pas question de revenir sur ce qui a été acquis au niveau de la TVA à 5,5 %”, et qu’il militera pour une uniformisation des législations fiscales européennes pour lutter contre la concurrence déloyale des pays limitrophes en matière de tourisme.
Nicolas Sarkozy a également affirmé sa volonté de permettre une application des lois en bonne intelligence : “Il n’est pas question de modifier le cap que nous avons fixé pour l’application des normes, mais nous devons aider les petites entreprises à trouver des moyens de financement qui leur permettent de se moderniser.” À travers des répliques d’un discours général d’un président de la République en campagne, le chef de l’État a aussi rendu un hommage appuyé à des “professionnels qui ne demandent rien d’autre que de travailler”, rappelant son engagement en faveur d’un assouplissement des horaires de travail, avec le maintien des exonérations de charges pour les heures supplémentaires.
Face aux problèmes d’emploi dans notre métier, le chef de l’État a évoqué la possibilité d’imposer “des sanctions aux chômeurs qui refuseraient une offre raisonnable”. Nicolas Sarkozy a par ailleurs annoncé la création d’un dispositif expérimental pour tester le ‘guichet unique’ en Languedoc-Roussillon, afin de simplifier les démarches administratives des entrepreneurs.
No Comments