Compétences marketing

Se faire connaître : tout un art

Il est de notoriété publique que le bouche-à-oreille est le meilleur moyen de développer sa clientèle, mais il nécessite du temps.
Premières démarches :

  • Faites-vous connaître des guides. Pour cela adressez-leur votre carte, vos menus et carte des vins.
  • Si vous recherchez une clientèle de touristes contactez les chefs concierges des hôtels, les compagnies de taxis et votre syndicat d’initiative, n’hésitez pas à leur porter des dépliants ou cartes de visite.
  • Un bon moyen de se faire connaître dès l’ouverture est d’organiser une réception d’inauguration, en invitant quelques personnalités connues et les médias. Mais attention : c’est l’image que vous donnerez ce jour-là qui marquera votre réputation : bonne ou mauvaise !

Sites référençant les restaurants

On bénéficie maintenant d’une large diffusion par le biais des sites de restaurants, inscrivez-vous mais attention aux pièges, renseignez vous sur le net de leur fréquentation. Certains sites n’hésitent pas à vous faire payer une somme importante sans pour cela vous amenez grand monde ! Si tout cela n’est pas votre spécialité, faites appel à des professionnels (agences graphiques, attachées de presse…). Au total, le budget de promotion doit représenter 4 % du chiffre d’affaires pour le lancement et 1 à 2 % en vitesse de croisière.

Création de site

Créer votre site, c’est votre vitrine sur le Net, faites appel à un professionnel, il doit être attractif et bien représenté votre établissement, avec des photos de plats et de la salle. Le plus difficile ensuite étant de le faire référencé sur les moteurs de recherche, la aussi attention, beaucoup de webmasters vous proposeront pour une somme souvent excessive d’être en première page de Google, renseignez-vous sur leur notoriété et leur efficacité.Nous pouvons vous apporter de précieux conseils sur ce sujet et nous travaillons avec des professionnels de confiance. N’hésitez pas à nous contacter.