Comment lancer son entreprise dans la restauration ?

Vous êtes passionné par le métier ? Ou alors vous avez toujours connu le milieu au travers de proches travaillant dans les CHR ? C’est sans doute le moment de sauter le pas. Pour autant, il n’est pas conseillé d’ouvrir un restaurant en autoentreprise.

Un statut confortable pour commencer : autoentrepreneur

Le statut entrepreneur ayant évolué, il est assez prisé pour de nombreuses personnes souhaitant lancer leur activité. Cependant impossible avec le statut auto entrepreneur car il y a pas mal d’investissements conséquents. il faut par ailleurs penser à un statut permettant de récupérer la TVA.

Entrepreunariat : l’aspect légal

Après d’un point de vue législation, il serait tout à fait possible d’entreprendre en autoentrepreunariat dans la restauration.
Les raisons qui rendraient ce statut non viable :

  • les banques ne considèrent en général pas l’autoentreprenariat comme un statut viable,
  • des charges sociales basées sur le Chiffre d’affaires,
  • de lourds investissements avec des amortissements sur le long terme

En restauration, il est plus intéressant de payer ses charges sociales sur le régime du Réel notamment lorsque l’on s’intéresse à la gestion des achats contenant des charges fixes et variables.

Se lancer en étant accompagné par des pros du secteur

Pour de plus amples informations sur un choix de statut adéquat, vous pouvez consulter les informations auprès de votre CCI (chambre du commerce et de l’industrie) ou d’une CMA (Chambre des métiers de l’artisanat).

Lisez également les journaux professionnels avec les feedbacks de ceux-ci tel l’Hôtellerie ou Néo Restauration.

Un compromis idéal : le consulting en restauration

Si vous avez déjà pas mal d’années d’expérience dans le secteur CHR, vous pourriez opter pour un statut d’indépendant. L’autoentreprise est alors toute trouvée pour vous. Rendez-vous sur https://www.lautoentrepreneur.fr pour activer les démarches.

Se faire connaître

Si vous optez pour l’autoentreprise, il faudra en 1er lieu vous faire connaître et pour cela vous disposez de plusieurs moyens plus ou moins abordables que vous pouvez gérer à distance. Il existe en effet des services sur Internet permettant de commander des objets publicitaires afin de les diffuser à vos contacts.
Sur Cadeaux Adler, vous trouverez par exemple, de quoi faire vos cadeaux de fin d’année.

About The Author

No Comments

Leave A Reply