Le petit roman du vin

Le petit roman du vin est un essai de Christian Millau paru le 16 septembre 2010 aux éditions du Rocher dans la collection Le petit roman

Quant à Christian Millau, né en 1929, c’est un des deux fondateurs avec son compère Henri Gault des célèbres guides gastronomiques Gault et Millau !

Christian Millau a donc fréquenté les grands, hommes et vins, de ceux que nous qui le lisons ne connaissons que de réputation. Il nous le dit en quatorze petits tableaux.

Dans ce petit roman du vin, Christian Millau raconte son expérience du vin, ses découvertes, ses rencontres, les dégustations auxquelles il a participé et les rencontres qu’il a faites. Autant d’histoires, d’anecdotes, de grands noms (mais pas seulement) qui titillent la curiosité des palais et donne envie d’expérimenter certains mariages entre les plats et les vins.

Vins de Bourgogne ou du Bordelais, mais aussi d’autres régions françaises ou d’autres pays, dégustations de vieux vins, personnes attachantes (comme le père Besse), vinomania, Club des Vingt, wine dinners, vieux vins vendus aux enchères , les bulles (Champagne) invention française ou anglaise ?, Yquem et la pourriture noble, les Vikings à Saint-Émilion (très belle petite ville et très bonne appellation d’ailleurs), Pétrus et le Libournais, Romanée-Conti, les vins « mortifères » arrachés dans les années 50, maladies de la vigne (phylloxéra, oïdium, mildiou), et bien d’autres choses encore (dont des citations en fin de volume) sont dans ce petit ouvrage très intéressant et vraiment convivial.

A quelle prière nous convie Christian Millau ? Celle de ses souvenirs de vin, lesquels, on s’en doute, compte tenu de la stature de l’auteur et de son âge –ce n’est pas un gamin- ne sont pas ceux de tout le monde.

Le petit roman du vin – Christian Millau – Editions du Rocher – 125p, 9,90€

About The Author

No Comments