2ème édition du Festival du Livre Culinaire
Après le succès international de sa première édition en 2010, le Festival du Livre Culinaire réinstalle ses grandes bibliothèques au Centquatre. Du 3 au 6 mars 2011, plus de 200 éditeurs du monde entier se retrouveront à Paris pour présenter leurs livres de cuisine aux professionnels et aux passionnés de lectures gourmandes.
L’évènement se déroule sous la présidence d’Alain Dutournier, chef étoilé du Carré des Feuillants, grand amateur d’art, lecteur éclairé et fin connaisseur en vins.
L’affiche de la 2ème édition du festival représente une œuvre originale signée Denis Nidos, photographe de Sorges en Périgord et auteur de sept ouvrages.
Les livres illustrant l’affiche ont été choisis pour leur importance dans l’édition culinaire française.
Le premier: Comme au Resto de Trish Deseine aux éditions Marabout est un livre fondamental pour comprendre l’évolution de l’édition culinaire ces dix dernières années.
Au-dessus: Nature aux éditions Alain Ducasse montre l’orientation visionnaire d’un des plus célèbres chefs français.
En tête des meilleures ventes des Beaux Livres Culinaires depuis un an.
Au centre : Michel Troisgros et l’Italie aux éditions Glénat mêle tous les parfums du récit, entre carnet de recettes et carnet de
voyages. Un livre foisonnant d’anecdotes, où Michel Troisgros nous fait partager son amour intime pour la cuisine italienne.
Vient ensuite: Ma Cuisine d’Alain Dutournier aux éditions Albin Michel un ouvrage de référence sur la cuisine du sud-ouest.
Vrai gascon, le chef du Carré des Feuillants est le Président d’Honneur du Festival du Livre Culinaire, pour sa passion des arts et des lettres gourmandes et son impressionnante culture du vin.
Au sommet, Les Meilleurs Commerces de Bouche de Paris aux éditions Impla rend hommage aux artisans et ouvriers qui contribuent par leurs talents à faire perdurer et à transmettre le goût de la bonne cuisine, auprès des amateurs et dans les restaurants.
Enfin, pour terminer, les 2200 pages de Bordeaux et ses Vins aux éditions Feret, l’une des plus belles anthologies œnophiles de France.
No Comments